Actualités
Le vieux chêne du parc

Au fil des nombreux printemps qu’il a vécus, ce chêne majestueux du parc de la Mairie finit sa vie tranquillement en couvrant de son ombre les jeux des enfants.
Certainement planté dans les années 1910 aux abords d’une ferme qui aujourd’hui est notre Mairie, cet arbre majestueux a vécu l’histoire de notre village, le retour de nos poilus en 1918, l’arrivée des nouvelles cloches pour notre église et la vie du village entre les deux guerres mondiales.
Il a été le témoin de l’occupation allemande, il a vu la résistance qui s’organise et la libération de Dax et du sud des Landes en août 1944.
Il a traversé, vécu les années 50 et la naissance de la société de consommation. Avec les années 60, il a vu la modernisation de la société, les voitures de plus en plus nombreuses. Durant les années 70 il a résisté à la fameuse tornade qui a balayé le sud-ouest. Il a certainement entendu la musique des années 80, traversé les années 90 en pleine forme. Puis la ferme se vide de ses habitants, le bruit des machines agricoles cesse, mais il y porte toujours son ombre espérant un retour des habitants. Seuls des curieux lui rendent visite ou des amoureux.
Il a dû entendre parler du fameux bug de l’an 2000, puis il a vu arriver les téléphones portables aux mains des passants, enfin un jour ce sont de nouvelles maisons qui sont arrivées autour de lui. Il a vécu les travaux du parc, ceux de la nouvelle Mairie et le retour des visiteurs à ses pieds. Les cris des enfants qui jouent sont devenus son quotidien, le bruit des tondeuses aussi. Les joueurs de pétanque peuvent l’observer de loin...
Mais voilà depuis quelques années sa santé se dégrade. Placé sous surveillance, cet arbre remarquable montre aujourd’hui de sérieux signes d’un état de dépérissement avancé. Nous avons d’abord constaté la chute de plus en plus fréquente de bois mort, pensé que les sécheresses successives le fragilisaient mais qu’il était assez vigoureux.
Cette année, inquiet pour l’état sanitaire de cet arbre, la commune a mandaté un expert. Les sondages qu’il a effectués révèlent une perte de résistance significative sur toute la périphérie du tronc et une zone totalement altérée sur la face sud.
Après analyse, l’expert nous confirme une dégradation importante du collet (système racinaire) et confirme une forte altération du houppier dont les secteurs vivants sont trop fragmentés et insuffisamment structurés pour garantir une bonne répartition des efforts.
Dans la nature cet arbre aurait terminé sa vie en servant d’abri aux capricornes et à toute une faune à la recherche d’un habitat ou de nourriture. Mais placé au cœur du village, à l’entrée d’un parc paysagé et à proximité de jeux pour enfants, cet arbre représente à terme un danger.
L’expert nous conseille un abattage par démontage afin de supprimer le risque mécanique lié à cet arbre de grande envergure. Cet abattage est donc prévu sous peu.