Les Carrières de Tercis les Bains

 

PRESENTATION

La RNR (réserve naturelle régionale) géologique du site des carrières de Tercis est un site remarquable pour la géologie. L’originalité de ce lieu est due à la mise à nu par l’exploitation du sous-sol par la carrière, de strates horizontales à l’origine, redressées en couches verticales lors du plissement des Pyrénées. Le site a été choisi comme point stratotypique mondial (PSM). Ce point est la représentation de la limite entre les deux étages géologiques Campanien et Maastrichtien, il y a 71,6 millions d’années, à la fin de de l’ère secondaire. L’observation facilement accessible témoigne de ce qui se passait dans ces fonds marins où s'est déposée une multitude de restes animaux et végétaux dont des éponges, des bivalves, des pollens, des écailles de poissons, des dents de requins et même des vertèbres d’un dinosaure terrestre et des traces de morsures d’un mosasaure (grand reptile marin). Mais c'est une ammonite (mollusque céphalopode) que l'on a retenu pour être l'emblème du village. C’est M. Gilles S. Odin, géologue-chercheur qui a découvert et étudié les richesses du site.

Ce lieu possède également une faune et une flore remarquable pour le département. Du fait de l'exploitation du site, une multitude d'habitats naturels se côtoie allant des forêts humides en bords d'Adour, aux pelouses calcaires et aux landes humides,  parfois d'intérêt européen. On y recense un grand nombre d'espèces végétales patrimoniales dont des orchidées protégées. La faune quant à elle comporte des amphibiens et reptiles, des libellules et des oiseaux forestiers (PicidésEngoulevent d'Europe) et de falaises (Faucon pèlerinTichodrome échelette en migration).

Le mur du Bedat appelé aussi mur de César, datant de l'étage danien (-66 millions d’années, début de l’ère tertiaire), est surmonté par l’œil du hibou lui donne un aspect paysager remarquable. C’est un banc silicifié, particulièrement dur qui surplombe l’Adour (30 mètres). Le fleuve, orienté en oblique à l’amont vient butter contre cette formation résistante. Dévié sur 1 km, il finit par la franchir.

HISTORIQUE 

L’Homme fréquente le site dès le Paléolithique. La richesse archéologique est constituée d’un ensemble de petites concentrations de silex. Le site a été surtout fréquenté au Paléolithique supérieur, par les Gravettiens auxquels peut être attribuée la majeure partie de l’industrie lithique.

Exploitées par la Société des ciments français, les carrières de calcaires argileux alimentaient par bande transporteuse la cimenterie d'Angoumé située de l'autre côté de l'Adour. L’activité a cessé en 1993.

  • 22/09/97 Achat du site par la commune pour le franc symbolique.
  • 2000 Première étude pour la mise en valeur du site financée par une subvention du plan thermal. Avec la fermeture des Thermes, ce financement s’interrompt.
  • 2001 Reconnaissance du site comme point de référence (stratotype) mondial pour la limite Campanien/Maastrichtien
  • 2011 Réouverture de l’étude d’aménagement. Sélection du site dans le cadre de la SCAP (stratégie nationale de création d’aires protégées) et l'inventaire national du patrimoine géologique.
  • 2012/13 Etude de préfiguration du site en vue d’un classement en RNR en synthétisant les enjeux relatifs au patrimoine géologique, la flore et la faune, réalisée par le CEN en collaboration avec le CPIE Seignanx – Adour, la Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède et la fédération des chasseurs.
  • 2014 Demande de classement en RNR.
  • 10 juin 2014 Avis d’opportunité favorable du CSRPN (comité scientifique régional pour le patrimoine naturel).
  • Février/mai 2015 Finalisation du dossier de consultation.
  • Juin 2015 Avis très favorable de la SEPANSO et du CSRPN pour le classement en RNR.
  • 06/07/2015 Classement du site en RNR par le conseil régional.
  • 2015/2017 Elaboration d’un plan de gestion par le CEN Aquitaine, référent des objectifs relatifs au patrimoine naturel et coordinateur ; le CPIE Seignanx  - Adour, référent des objectifs relatifs à la valorisation pédagogique ; la RNG de Saucats - La Brède, référent des objectifs relatifs au patrimoine géologique ; la municipalité, propriétaire des parcelles est associée à leurs travaux, ainsi que Monsieur G S Odin pour son expertise dans le domaine géologique.
  • 16/05/2017 Inauguration


REGLEMENTATION ET INFORMATIONS UTILES

La réserve est soumise à une règlementation.

Avant de vous y rendre, consultez cette réglementation (accessible sur les pages internet du CEN Aquitaine et des Réserves Naturelles ci-dessous) et respectez-là.

 

POUR INFORMATION

Court métrage de Grégory Martin (2005) avec Marc Large : Le Bedat ou mur de César environ 40 min (voir lien vimeo ci-dessous)